Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Histoire des Arts 2014

mercredi 12 mars 2014 par Mme BIDARD

HISTOIRE DES ARTS

Préparation :

- L’élève doit choisir 5 objets d’études pour l’oral d’histoire des arts parmi la liste qui lui sera proposée. Un objet d’étude peut être : une œuvre (peinture, film, architecture, sculpture, roman, etc.), un ensemble d’œuvres (comparaison), un artiste, un mouvement artistique ou une problématique.

- Pour chaque objet d’étude, l’élève doit faire une recherche personnelle (prolongement).
Le jury attend de l’élève qu’il soit capable de personnaliser son oral. La recherche personnelle peut par exemple être l’étude d’une œuvre du même artiste, d’une œuvre d’un autre artiste qui aborde les mêmes thèmes, d’une œuvre du même mouvement artistique, etc.

- Pour chaque objet d’étude, l’élève doit obligatoirement réaliser un support de présentation, sur lequel il s’appuiera lors de l’oral. La reproduction des œuvres dont parle l’élève est nécessaire pour chaque support de présentation. Les images du support de présentation (reproductions, photographies, croquis) pourront être accompagnées d’une dizaine de mots-clés (aucune phrase).
Exemple de support : Diaporama, affiche, dépliant, etc. L’élève est libre de trouver la forme que prendront ces supports de présentation (il ne doit pas hésiter à faire preuve d’originalité !).
L’élève devra se servir du support de présentation lors de l’oral d’histoire des arts. Il lui permet de montrer les images au jury mais également de ne pas oublier les éléments essentiels de son oral grâce aux mots-clés.

L’oral d’histoire des arts se prépare tout au long de l’année !

Le jour de l’oral :

- L’élève arrive à l’heure indiquée sur sa convocation avec ses 5 supports de présentation.
Ce n’est qu’à cet instant que l’élève connait l’objet d’étude qu’il devra présenter au jury à l’oral (parmi les 5 qu’il a préparés).
- L’élève dispose de 10 minutes pour prendre des notes et préparer son oral.
- Devant le jury, l’élève fait son exposé (5-7 minutes). Ensuite, les deux membres du jury lui posent des questions (7-10 minutes).

Calendrier :
- La liste des objets d’étude pour chaque classe a été distribuée aux élèves en février.
- L’oral d’histoire des arts se déroulera le vendredi 23 mai 2014.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le document explicatif distribué aux élèves, ainsi que les listes d’objets d’étude par classe.

Documents joints