Accueil > Projets et voyages > Voyage en Italie 2009

Voyage en Italie 2009

mercredi 18 mars 2009 par Christophe COADIC

Le voyage en Italie se déroulera du lundi 30 mars 2009 au dimanche 5 avril 2009.

46 élèves provenant de 3 classes de 4° participent à ce voyage et ils seront encadrés par 4 professeurs : M. Charra, Mme Ponsinet, M. Coadic et M. Maday.

Derniers préparatifs

Départ le lundi 30 mars à 11H00. Mise en place du car à 10H30.

Prévoir : Un bon pique-nique (midi/ goûter / soir).
Quelques sacs en plastique.
Nécessaire de toilette.
Un sac à dos pour les visites.
Un carnet + stylo.
Des vêtements chauds en cas d’intempérie.
De bonnes chaussures.
Médicaments éventuels du traitement en cours.
Argent de poche (réserver 10 euros pour le retour).

Retour le dimanche 5 avril à 18H00

PROGRAMME DU VOYAGE :

• Jour 1 : Trajet en car MAUREPAS/ROME (lundi 30 mars)

(prévoir les repas froids pour la journée). Nuit dans le car.

• Jour 2 : ROME (Mardi 31 mars)

Petit déjeuner. Visite du Colisée. Déjeuner (restaurant). Visite du forum antique et des fora impériaux.Dîner et nuit dans la région de FIUGGI.

LORELLA HOTEL 3 St
VIA VECCHIA FIUGGI 160 – FIUGGI
Tel : 0039/ 0775 /515927

• Jour 3 : BOSCOREALE - POMPEI (mercredi 1er avril)

Visite du site de Boscoreale et du musée. Déjeuner (panier repas).
Visite de Pompéi. Dîner et nuit dans la région de SORRENTE.

CAVOUR HOTEL 3 St
VIA CAPO 37 – SORRENTO
Tel : 0039/ 081 /8073166

• Jour 4 : VESUVE - PAESTUM (jeudi 2 avril)

Excursion sur le VESUVE. Déjeuner (repas emporté). Excursion à PAESTUM (visite du musée et des temples grecs). Dîner et nuit dans la région de SORRENTE.

CAVOUR HOTEL 3 St
VIA CAPO 37 – SORRENTO
Tel : 0039/ 081 /8073166

• Jour 5 : SOLFATARE - NAPLES (vendredi 3 avril)

La Solfatare, site volcanique. Déjeuner (panier-repas). Visite du musée archéologique de Naples. Dîner et nuit dans la région de FIUGGI.

LA RIPA HOTEL 3 St
VIA PRENESTINA km 24 – FIUGGI
Tel : 0039/ 0775 /514294

• Jour 6 : ROME (samedi 4 avril)

Visite de la Basilique Saint-Pierre, de la place du Capitole et d’un musée Capitolin ou de la galerie Borghèse. Déjeuner (restaurant). Visite de la ROME baroque : église Saint-Ignace, fontaine de Trévi, place Navone.

Diner : ARCHI ROMANI RISTORENTE
VIA GOITO 25 – ROME
Tel : 0039/ 06 /4941631

Nuit dans le car.

• Jour 7 : Arrivée à MAUREPAS dans la soirée (dimanche 5 avril)

Journée dans le car. (Prévoir un peu d’argent de poche pour les repas : encas sur une aire d’autoroute)

Pour accéder au questionnaire préparatoire au voyage, cliquer sur le lien suivant :

FICHES PRATIQUES A L’USAGE DES ELEVES ET DE LEURS PARENTS :

Documents utiles :

Charte de bonne conduite
Fiche médicale

Documents pour mieux comprendre...

"Les derniers jours de Pompéi" 24 août 79 : Le jour de l’éruption du Vésuve
E. BULWER-LYTTON

Alphonse de LAMARTINE : Le Lézard

HORACE : "Cueille le jour" (traduit du latin)

Quelques Maximes retrouvées sur des cadrans solaires :

• CARPE DIEM : cueille le jour !
  • TEMPUS FUGIT SICUT UMBRA : le temps s’enfuit comme une ombre.
  • TEMPUS EDAX : le temps rongeur.
  • OMNES VULNERANT, ULTIMA NECAT : toutes les heures blessent, la dernière nous tue.
  • EUNT ANNI MORE FLUENTIS AQUAE : les années passent comme une eau courante.
  • CITO PEDE LABITUR AETAS : comme le temps s’en va d’un pas précipité !

MORALITE : Profitons le plus possible de l’existence, car la vie est courte, fragile et changeante !

Petit lexique de mots latins :

ROMA : Rome ; NEAPOLIS : Naples ; POMPEII : Pompéi ; VESUVIUS : Vésuve ; MONS : montagne, volcan ; URBS : Ville ; VIA : Route, voie ; FORUM : Place de marché ; DOMUS : maison individuelle et bourgeoise ; MONUMENTUM : monument, édifice public ; AMPHITHEATRUM : amphithéâtre (combats de gladiateurs) ; CIRCUS MAXIMUS : Le cirque (courses de chars) ; ARCUS : arc de triomphe (pour célébrer la victoire du général romain) ; TEMPLUM : temple ; VILLA : résidence secondaire des classes aisées ; INSULA : immeuble de 5 à 6 étages (classes pauvres) ; PALAESTRA : la palestre (lieu où s’entraînent les athlètes, immense et découvert) ; THERMAE, BALNEA : bains publics ; THEATRUM : théâtre (en plein air) ; TABERNA : boutique ; THERMOPOLIUM : cabaret où l’on sert des boissons chaudes ; ATRIUM : salle de réception ; CUBICULUM : chambre à coucher ; CULINA : cuisine ; VESTIBULUM : couloir ; IMPLUVIUM : bassin dans l’atrium pour recueillir l’eau de pluie ; HORTUS : jardin d’agrément ou potager ou verger ; TRICLINIUM : salle à manger à trois banquettes ; STATUA, SIGNUM : statue ; CAVE CANEM : "attention au chien" avertissement à l’entrée des maisons et des villas ; CINIS : cendres ; LAPILLI : pierres ponces ; AURUM : or ; ARGENTUM : argent ; MARMOR : marbre ; PICTURA : fresque, mosaïque ; FONS : fontaine ; GLADIATOR : gladiateur ; AURIGA : cocher, aurige ; BESTIARIUS : bestiaire (gladiateur qui combat les fauves dans l’arène) ; CURRUS : char à deux roues, très léger ; PISTOR : boulanger ; PISTRINUM : boulangerie.

Portfolio

Fresque_Pompei Flora ou Primavera : Fresque provenant de Stabies Dés à jouer (Musée Ostie) Fresque_cubiculum_details architectutaux Fresque : grenadier et oiseaux avec jardin en trompe-l-oeil Fresque de la villa de Popée. Fresque : masque avec diademe. Décor du Cubiculum Fresque villa de Poppée : Moineau picorant des fruits Mosaique de la bataille d'Issos : Alexandre le Grand Fresque : nature morte aux peches et à la carafe Comédien dans une loge : masques Rome Circus Maximus Colonne_de_Trajan Fontaine_Trevi_1 Fontaine_Trevi_2 Pompei_Jardins_et_Vesuve Tibre Pompei_meule_du_boulanger rue_pompei