EPI 4ème3 "Be cybersmart, be safe", Magazine interactif

(actualisé le ) par S. Le Gall

"Be smart, be safe" a été construit sur le sujet du Cyber-harcèlement car nos "ados", aujourd’hui, sont hyper connectés. Chaque jour, ils utilisent divers réseaux sociaux pour intégrer cette communauté virtuelle. Ils en manient les codes, le langage, discutent avec des amis du monde entier. Mais savent-ils vraiment utiliser ce magnifique outil de communication, d’ouverture et de savoirs, vecteur de notre liberté d’expression ?...Internet...

En réalité, pas toujours...

En effet, on recense aujourd’hui de plus en plus de cas d’ados enfermés dans ce carcan virtuel, harcelés via un simple écran, véritable fenêtre sur leur vie privée. Souvent, ils n’ont pas de répit et cette "réalité virtuelle" les poursuit à l’école, au collège, au lycée, dans la rue, à la maison... Souvent, ils ne pensent trouver aucune alternative auprès des personnes compétentes ou connaissent mal leurs droits et les lois. Souvent, ils sont perdus dans ce labyrinthe tortueux des réseaux sociaux.

N’oublions pas alors nos textes fondamentaux et leur lot de droits et de libertés parmi lesquels le droit au respect à la vie privée et à la dignité de la personne. Ils s’adaptent merveilleusement bien à ce contexte nouveau, isn’t it ?

C’est en faisant ce constat que la classe de 4ème3 s’est investie dans ce projet et a voulu contribuer à une meilleure connaissance de cette "réalité virtuelle", leur quotidien ! Surfons alors, avec eux, à être cyber-citoyens.
C. Aubry

Lien : https://madmagz.com/fr/magazine/1061067