Les sixièmes disent "Non au harcèlement !"

par Mme Durandeau

Dans la cadre d’un travail collectif concernant 4 classes de 6e (6e2-6e3 et 6e5-6e6), les élèves ont réalisé des affiches alertant et éduquant contre le harcèlement et notamment le harcèlement scolaire.

Ce travail répond à la fois au programme d’EMC sur le thème 1 "Respecter autrui" mené en classe à l’aide de différents supports tels que la BD "Seule à la récré" ou des vidéos émanant du site @ "Non au harcèlement" et à un véritable besoin et questionnements des collégiens. Il s’inscrit aussi dans le cadre du parcours citoyen permettant aux élèves de débattre sur les valeurs républicaines et les faits de société.

Ainsi, les élèves ont été amenés à réfléchir à ce qu’est le harcèlement scolaire, à la façon de réagir si on est témoin ou victime et à la façon d’éduquer les autres sur ce sujet plus que d’actualité.

Enfin, profitant de la journée nationale "Contre le harcèlement" du Jeudi 08 novembre 2018, les élèves ont pu exposer dans les couloirs du collège leurs réalisations donnant lieu ensuite, à un concours permettant d’élire la meilleure affiche.
Ainsi, tous les élèves de 6e ainsi que les professeurs du collège ont pu se rendre au CDI afin de voter.
A l’issu de ce vote, une récompense sera donnée à la meilleure affiche sélectionnée par les élèves et une autre sera promue par le vote des professeurs.
Les résultats et récompenses seront donnés le Vendredi 30 novembre 2018.

Les professeurs d’histoire-géo- EMC Mme El Boudi et Mme Aubry remercient tous leurs élèves car ils ont participé avec enthousiasme à ce projet et ont produit des affiches, pour la plupart de qualité, montrant leur implication et leur motivation contre le harcèlement scolaire.

Rendez-vous donc Vendredi 30 novembre et en attendant, tous à vos pronostics....

Mme Aubry