Novembre 2018 : Sortie à Belleville à la découverte du Street art

par Mme Durandeau

Le lundi 19 novembre 2018, nous sommes allés voir des œuvres Street Art à Belleville, c’est un quartier populaire dans Paris. C’est Élodie, la guide, qui nous a fait la visite.
Belleville est très connu pour le Street art, il y en a partout, il suffit d’observer autour de soi.
Nous avons pu observer plusieurs techniques artistiques : bombe de peinture, stickers, pochoir et collage. Nous avons vu des œuvres d’artistes connus comme Invader ou Seth.
Nous avons observé de nombreuses œuvres sur la rue Dénoyez. C’est une rue où les artistes peuvent s’exprimer librement sur les murs des bâtiments abandonnés. Certains restaurateurs font même appels à des Street artistes pour peindre les devantures de leurs restaurants ou bars.
Sur un mur, on a cru voir des gens qui étaient en train de faire des travaux. Cependant, ces personnes n’étaient pas de vrais humains, c’était des sculptures. C’est une œuvre de Ben, qui avait écrit sur un panneau géant : « Il faut se méfier des mots ».
Juste en face, sur un mur de 50 mètres de haut, on a vu une œuvre gigantesque qui représentait un inspecteur qui tenait une feuille dans sa main. Cette œuvre date de 1986.
À fin de la visite, nous sommes arrivés dans les hauteurs de Belleville où nous avions une vue sur tout Paris. C’était magnifique.
Ce fut une visite très riche dans la découverte du Street Art, nous vous conseillons d’y aller.

Nathan, Guy, Henrique, Yunes, Sébastien (6ème 2)