juin 2019 Affiches sensibilisation contre le tabac 5ème

par Mme THEALLIER

Les élèves de 5ème1, 5ème2 et 5ème6 ont eu à réaliser une affiche sur le tabac, dans le cadre du cours de SVT, concernant le cours sur le système respiratoire de l’être humain. Ces affiches ont été réalisées seul ou en binôme, à la convenance de chacun. Elles étaient à rendre juste avant les vacances de Pâques.
Certains se sont saisis du thème du contenu nocif d’une cigarette, d’autres des risques du tabagisme passif, quelques-uns des risques de la cigarette électronique ou des risques de la chicha.
L’affichage dans les couloirs n’a pu se faire que cette semaine et restera les 15 prochains jours afin également, de sensibiliser les autres élèves qui ne manqueront pas de s’arrêter devant et de se donner leurs avis sur telle et telle information.
Il faut bien avoir en tête, que fumer la chicha, c’est l’équivalent d’un paquet de cigarettes fumé en une soirée, par exemple. D’autre part, nous n’avons toujours assez de recul sur la cigarette électronique, pour connaître les aspects négatifs de son utilisation. Les jeunes ont parfois tendance à commencer à fumer avec cette dernière, ce qui fait tout de même entrer dans les voies aériennes et poumons, voir vers l’ensemble des organes (via la circulation sanguine), des substances chimiques qui n’ont pas lieu d’être.

Mme Théallier (SVT)