Septembre 2019 - Visite de la Bergerie Nationale de Rambouillet, classes de 6ème.

par Mme THEALLIER

Tous les élèves de 6ème sont allés visiter la Bergerie Nationale de Rambouillet, dans le cadre du cours de SVT, mardi 24, mercredi 25 ou jeudi 26 septembre 2019. Ils ont pu revoir des choses qu’ils connaissaient déjà sur le thème « des vaches et du lait », mais ils en ont surtout appris beaucoup d’autres. Nous avons abordé les bonnes conditions qu’il faut donner aux vaches pour qu’elles fabriquent un bon lait et en bonne quantité, leurs espaces de vie, leur alimentation, la digestion avec quatre estomacs ainsi que leur reproduction.
Une vache pèse en moyenne 600 kg, boit 80 à 100 L d’eau par jour et mange 60 kg de nourriture (foin, ensilage et céréales) ! Chaque vache produit en moyenne 20-25 L de lait par jour.
Actuellement, c’est une soixantaine de vaches qui sont présentes sur l’exploitation, des Prim’Holstein et des Montbéliarde, et un seul taureau que nous n’avons pas vu.
La Bergerie Nationale produit un lait Bio et cela implique des cultures adaptées, sans pesticides, qui poussent sur place.
Les élèves ont pu boire un verre de lait de la ferme et ont, eux-mêmes fabriqué du beurre (à partir de crème fraîche entière – bouchon rouge !), qu’ils ont ensuite savouré sur place. Facile d’en refaire à la maison !
Certains groupes, enfin, ont pu également assister à la traite des vaches à 16h00.