Journée Européenne du « Redémarrage du Cœur », Mercredi 16 octobre.

par Mme THEALLIER

Hier, c’est Nino, Saad, Nolan, Alexys, Jade, Marion, Khalil, Yaniss, Aymen, Océane, Angeline, Antonin, Ajay, Abdelhanin, Ethan, Olivia, Maxime, Enzo, Noé, Yohan, Yanis, Lindsay, Elias, Enzo, Mouhamadou, Maëva, Estévan, Tasnime, Clémence, Rayan, Kayna, Bouba, Liana et Justine qui sont venus se relayer au massage cardiaque, pour sauver Anne, pendant les 10 minutes de récréation.
Anne, c’est le prénom de nos mannequins qui nous permettent d’apprendre aux jeunes à faire correctement la réanimation cardio-pulmonaire, autrement dit, le massage cardiaque et le bouche à bouche.

Mercredi 16 octobre, dans le cadre de la Journée Européenne du Redémarrage du Cœur, c’était un « marathon du massage cardiaque » que ces 34 élèves ont pratiqué.

Il est important, quand plusieurs personnes savent faire les gestes de premiers secours, de se relayer pour les compressions thoraciques, afin de garder une efficacité de ce geste qui est rapidement fatigant et pourtant primordial pour la victime.

Les élèves de 6ème des écoles de notre secteur ont été formés par notre infirmière l’année dernière, aux Gestes qui Sauvent (en 2 heures). Ce sont toujours l’ensemble de nos élèves de 4ème que nous formons au PSC1 (formation sur 3 ½ journées).

Bravo à tous les participants et également à ceux qui n’ont pas eu le temps d’intervenir !

Les formatrices du jour (Mme D’Andréa, Mme Ebling et Mme Théallier)