Octobre 2019 : « Nettoyons la Nature 2019 », classes de 6ème

par Mme THEALLIER

Lundi 14 et mardi 15 octobre 2019, l’ensemble des élèves de 6ème a participé à l’action « Nettoyons la Nature ». C’était la 1ère édition pour le collège Alexandre Dumas. J’avais choisi de faire nettoyer les espaces extérieurs du collège, évidemment, mais également les alentours de certaines installations sportives utilisées par les élèves. Ainsi, les deux premières classes ont été du côté du Palais des Sports, les deux classes suivantes, vers le Tridim et le Cosec et enfin les deux dernières classes ont porté leur attention dans le Parc des Coudrays, proche du Gymnase Lionel Terray.

En SVT, nous avons, en amont de cette action, sensibilisé les élèves aux déchets mais aussi à leur tri et à leur revalorisation, grâce notamment au site du SIDOMPE (centre de tri pour les emballages recyclables de notre secteur).
Le temps de quelques rappels sur le tri au départ, de la collecte d’environ 1 heure sur site et des pesées au retour, les 2h de cours d’EPS étaient passées.

Les chiffres sont impressionnants !
En 1 heure de temps, nos 158 élèves ont ramassé environ 18 kg de papiers et plastiques allant dans la poubelle de tri, 14,5 kg de canettes et bombes aérosols allant également dans la poubelle de tri, 19 kg de verre allant dans la borne dédiée au verre, 1,5 kg de mégots de cigarettes (collectés à part et pesés par curiosité) et 66 kg de déchets allant dans la poubelle d’ordures ménagères (de l’emballage de bonbon, en passant par la barre de fer ou des gros coussins de canapé).
Au total, 119,7 kg de déchets récoltés en 1 heure !

Un grand bravo à tous les élèves qui ont été très enthousiastes et qui ont tout de suite adhéré au projet. Tout ce qui a été ramassé ne se trouve plus dans notre environnement, c’est une très bonne chose ! Ils ont tous été récompensé par un diplôme.

Pensez, vous aussi, à trier !
Mme Théallier

Résultats détaillés par classe en pièce jointe ainsi que quelques photos.