Le prix "Lire et choisir" 2019-20

par Mme Durandeau

Cette année, une classe du collège (les 5°1) va participer au projet "Lire et choisir" avec Mme Laubacher, Mme Durandeau et M. Lorendeau (un bibliothécaire de la médiathèque des 7 Mares).

Ce projet consiste à lire 3 livres (que je vous présenterai plus tard) puis de voter pour le livre que l’on a le plus aimé ; l’auteur du livre qui à gagné viendra au collège : nous pourrons lui poser des questions est faire dédicacer les livres si nous les avons achetés.

Au mois de février, la classe qui fait le projet ira voter à la médiathèque des 7 Mares puis l’auteur viendra au collège au mois de mars.

A partir d’avril 2020, les trois livres seront disponibles au CDI pour les élèves qui n’ont pas participé au concours.

Au collège Alexandre Dumas, au moins une classe de cinquième participe au projet depuis plusieurs années.

Cette année, il y a 14 classes de différents collèges sélectionnées dans tout Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY).

L’an dernier Jean-Christophe Tixier à remporté le prix pour son livre « Traqués sur la lande »

Voici les livres :

1)"L’accident" de Yves Grevet

  Voici le résumé : Il peut suffire d’un petit imprévu pour chambouler le cours du temps !
Fantine a un secret. Chaque jour, elle prend un plaisir fou à dévaler à toute allure, sur son vélo, la route de campagne déserte qui mène au collège. Mais ce vendredi-là, elle manque de percuter le tracteur du vieux Jeanjean et atterrit dans le fossé. Fantine s’en sort bien, rien de cassé ! Pourtant, à partir de cet instant, elle ressent une présence invisible jour et nuit à côté d’elle…

Illustration : Prince Gigi

2) "La tour sans fin" de Pascal Brissy

 Voici le résumé : Je m’appelle Titus Prime. J’ai treize ans depuis moins de vingt-quatre heures et je suis le plus jeune ambassadeur de Babel 232. Peut-être même de toutes les tours-planètes ! Mais un léger problème vient contrarier mon ascension. Accusé à tort, me voilà contraint de fuir des ennemis redoutables... Jusqu’où dans cette tour sans fin ? Je l’ignore encore. Heureusement, je peux compter sur Rukia, une nomade, pour m’aider à leur échapper.

Entre complot, trahison et machination, la course effrénée de Titus et Rukia à travers les étages de Babel 232 leur réserve bien des surprises... jusqu’à l’impensable !

Illustration : Julian Jeanne

3) "Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse" de Paul Beorn et Silène Edgar

Voici le résumé : L’une vit le jour, l’autre vit la nuit...

1846.Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.

Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d’un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher.
À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance... Un masque sur son visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.
Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

Après plus de 17 ans d’existence et une success-story éclatante, l’univers du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly, se renouvelle dans un roman captivant ! Ce récit d’amitié et de mystère, brillamment écrit par Silène Edgar et Paul Beorn (prix des Incorruptibles 2015-2016, prix Gulli du roman 2015, prix Tatoulu 2016, etc.), rappelle l’atmosphère à la fois douillette et inquiétante des veillées au coin du feu...

Illustration : Christine Deschamps

Clément (5°1), participant au prix "Lire et choisir"