Une élève de Devoirs faits présente le dispositif

1 | par Mme Durandeau

L’année dernière, j’étais en 6e, mes parents m’ont inscrite à devoirs faits parce que j’ai des difficultés. C’était bien parce que ça m’a beaucoup aidée à monter ma moyenne en histoire-géographie, math et toutes les matières. Ils m’ont aidée quand je n’avais pas compris les devoirs ou les consignes.

En 5e j’ai continué. J’aime toujours et ça aide beaucoup tout le monde.

Et comme ça on n’a plus de devoirs à faire et on est tranquille quand on rentre à la maison ou alors il n’en reste qu’un peu.

Interview de Mme BONNEAU, Cheffe d’établissement adjointe

 Ça fait combien de temps que ça existe devoirs faits ?
Ça fait depuis septembre 2017

 Ça fait monter les moyennes des collégiens ?
Je n’ai pas d’instruments pour évaluer si cela fait remonter les notes. En revanche, cela permet aux élèves d’améliorer leur travail personnel. De plus, cela leur offre un lieu où ils restent concentrés sur le travail à faire avec un adulte qui les aide.

 Combien d’adultes font devoirs faits ?
Il y en a 1O.

Avec madame El Boudi, professeure coordinatrice, en début d’année nous faisons une réunion pour définir les heures de « devoirs faits » à mette dans les emplois du temps.

Madame El Boudi demande aux professeurs qui veut participer à « devoirs faits ».

Je pilote « devoirs faits » et Mme El Boudi coordonne.

 Combien d’élèves sont inscrits ?
Environ 8 par groupe.

 Combien de classes ?
17 classes de la 6e à la 4e

Interview de Julie, Assistante pédagogique

1) Est –ce que ça te plait ce travail ?
Oui ça me plait beaucoup.

2) Tu mets beaucoup de croix et des heures colles ?

Oui, j’en mets.

3) Tu travailles combien de temps ?

5 h pas jour, 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

4) La matière que tu détestes le plus ?

Allemand.

5) La matière que tu aimes le plus ?

Je préfère l’histoire-géographie.

Thaïs (5e2)