Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie > Les 6°1 au Louvre

Les 6°1 au Louvre

mercredi 27 mai 2009

les « Portes du ciel » égyptien

• Les élèves de la 6ème 1 sont allés le lundi 18 mai après-midi visiter au Louvre l’exposition d’objets égyptiens « Les Portes du Ciel » avec leurs professeurs M. Hénaut et Mme Brion. Voici ce qu’ils racontent :
  • « Nous sommes partis en car vers 11h et après une heure de route sommes arrivés dans le parking souterrain. En entrant par le Carrousel, nous avons vu les restes de l’ancien château du Louvre puis sommes passés sous la pyramide (Clément). C’était très sécurisé (Brendalyne) et il y avait énormément de monde (Nicolas). Nous avons été pique-niquer dehors, au soleil près de la pyramide, on a même parlé avec des Anglais, c’était trop bien (Sanna) ! Puis on nous a séparé en deux groupes pour la visite et nous sommes entrés par la porte Sully. Nous avons vu quatre salles d’exposition consacrées aux thèmes de la création du monde, des visions de l’au-delà, du mobilier funéraire et des temples et tombeaux comme lieux de contact avec les morts. Les salles étaient éclairées différemment selon le thème (Maëlle). Il y avait des objets en toutes sortes de matériaux (granite rose, bois, calcaire, et même de l’or), des papyrus et même une tête de momie ». Hamza a fait un cours sur les payrus à un couple de touristes !
  • Les élèves avaient à répondre à un questionnaire puis à choisir un objet et à le dessiner : Brendalyne et Charline ont choisi une amulette en forme d’oiseau ba qui représentait l’âme du défunt. Matthieu et Yasmina ont choisi un masque funéraire en or, Daniela un peigne féminin en os, Louis et Hamza des statues de dieu ou de déesse : tous ces objets proviennent de tombes et sont conservés dans des grands musées du monde entier.
  • « D’autres visiteurs sont venus nous parler et nous ont dit que nous avions de la chance d’être là (Charles). Ensuite nous sommes ressortis au soleil et avons été attendre le chauffeur de bus. Au retour, le chauffeur nous a fait passer près de la tour Eiffel et sur les Champs Elysées, il nous posait des questions sur les monuments que l’on voyait (Raphaël). On a même vu une Lamborghini orange !
  • Nous sommes revenus au collège à 16 heures.
  • « Je n’aime pas les musées mais j’ai trouvé cela très bien (Marine). Quand retourne-t-on au Louvre ? (Hamza). »

Texte rédigé par M. Hénaut à partir des compte-rendus des élèves cités.