La sortie à l’Institut du Monde Arabe (IMA)

(actualisé le ) par Iza

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire en Mathématiques, en Francais et en Histoire, les élèves de 5eme5 ont participé le mardi 10 janvier 2023 à une classe de l’IMA autour du thème " Les Andalousies" à Paris.

Notre sortie pédagogique a débuté par l’expérience des transports en commun en heures de pointes, formateur puisque beaucoup d’élèves n’avaient jamais pris le métro parisien.
Arrivée à l’IMA, la classe a été prise en charge par Anne, une conférencière qui nous a fait découvrir la collection permanente du musée, puis ils ont travaillé en petits groupes sur les différents éléments d’architecture qui composent la mezquita de Cordoue, joyau de l’Andalousie, classé au patrimoine de l’UNESCO.

Après une pause méritée pour se restaurer, les élèves ont participé à un atelier autour de la construction de zelliges sous les conseils avisés de notre conférencier Dominique. Les élèves ont pu ainsi mettre en application les notions abordées en classe autour des symétries.

En cliquant sur l’image de la zellige ci-dessous, vous trouvez plus de photos de notre périple parisien autour de cette période de l’histoire riche d’enseignements d’échanges culturels, de développement des sciences et de la littérature arabe.