Le Collège Alexandre Dumas s’engage dans l’univers de la robotique avec deux concours passionnants

par M. Nouali

Depuis le début de l’année scolaire, le Collège Alexandre Dumas a embrassé l’univers captivant de la robotique en participant à deux concours stimulants.
Le premier concours, appelé "Challenge Ton Code", a suscité un grand enthousiasme parmi les élèves. Chaque jeudi, de 13h à 13h55, un atelier robotique est organisé où les élèves relèvent différents défis. Guidés par un cahier des charges, ils utilisent des kits LEGO Robot avec leurs extensions pour donner vie à leurs idées innovantes.
Le deuxième concours, "Yes We Code", met l’accent sur la programmation des cartes micro:bit avec divers accessoires informatiques. Suite à notre inscription à ce concours, deux classes de 4ème se sont portées volontaires pour y participer avec un grand zèle.
Voici les idées fascinantes proposées par les élèves de la 4ème2 :
- Éclairer un passage piéton la nuit
 Alerte d’un élève timide à un enseignant pour demander de l’aide en plein cours
 Ajouter de la lumière et des sons joyeux à l’entrée de la salle de technologie dès qu’un élève la franchit
 Un système d’éclairage automatique sous le lit qui s’active dès qu’on pose les pieds par terre
Un robot pour divertir les enfants à l’hôpital

La classe de 4ème3 n’est pas en reste avec ses propositions innovantes :
- Baisser les stores du collège tous les jours à 18h00
 Alerter rapidement l’infirmière du collège en cas de malaise d’un élève en classe
 Détecteur de bruit dans une salle avec une guirlande lumineuse pour indiquer l’intensité du bruit
 Un système informant les AED de la présence d’un élève dans la vie scolaire
 Un robot distribuant le goûter aux enfants dans une crèche pour aider les éducatrices, notamment celles ayant des problèmes de dos
 Équiper une brosse à dents pour enfant d’un système pour apprendre les bons gestes de brossage

Je tiens à exprimer ma gratitude envers les élèves pour leur motivation et leur intérêt manifeste pour ces deux concours. Leur créativité et leur engagement sont une source d’inspiration pour toute la communauté éducative du Collège Alexandre Dumas.

M.NOUALI (Professeur de Technologie)