Les 5e2 expérimentent le nouveau prix Lire et choisir

par Mme Durandeau

Comme chaque année, une classe de 5e du collège participe dans le cadre des cours de français au prix Lire et choisir organisé par le réseau des médiathèques.

Il s’agit de la classe de 5e2 de Mme Laubacher, avec l’aide de Mme Durandeau qui a accompagné le projet.

Les livres proposés cette année étaient :
 J’arrête quand je veux de Nicolas Ancion (roman)
  L’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry (roman)
  La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel (roman graphique)

les élèves lisent les trois oeuvres et votent pour leur préférée ainsi que les classes des autres collèges inscrits.
Une première séance d’une heure en classe est consacrée à la présentation des ouvrages par le bibliothécaire des 7 Mares M Lorendeau.
Lors de la 2e séance, les élèves donnent leur avis sur les livres et votent au collège dans leur salle de classe.

La nouveauté de cette année est que le prix Lire et choisir s’ouvre également à tous les lecteurs des médiathèques qui souhaitent y participer.

C’est donc l’ensemble des votes des élèves inscrits et des participants hors collège qui a permis de décerner le prix ado Lire et choisir à Julia Billet pour le roman graphique La guerre de Catherine, illustré par Claire Fauvel.

Les trois auteurs participants ont pu être interviewés le samedi 1 er avril au Théâtre de SQY et le prix a été décerné sous la présidence de Daniel Picouly.

Les élèves de 5e2 ont quant à eux rencontré le mercredi 19 avril pendant une heure dans leur classe la lauréate.
Ils ont pu lui poser des questions, lui ont récité à voix haute un extrait de son livre qu’ils avaient aimé et lui ont demandé des dédicaces.
Elle leur a aussi présenté le second tome de son roman graphique.

La version en roman de "La guerre de Catherine" et la suite de la BD intitulée "Au nom de Catherine" ont été achetées par le CDI afin de nourrir la curiosité des jeunes lecteurs

Voici quelques avis rédigés par les élèves sur les trois livres en compétition :

J’arrête quand je veux

"L’histoire est touchante et émouvante." (Yasin)

"J’ai trouvé le livre très bien pour notre âge. Lorsque que nous lisons ce livre, le temps passe très vire." (Nathan)

"Je trouve que c’était un très bon livre, j’ai beaucoup apprécié. L’histoire était intéressante." (Zuleykha)

"J’ai beaucoup apprécié ce roman car il parle de l’actualité : les adolescents sont tout le temps en train de jouer...J’aime les péripéties." (Jawad)

L’affaire des fées de Cottingley

"J’ai aimé ce livre car j’ai pensé que c’était intéressant de pouvoir voir comment leurs parents allaient réagir quand elle leur annonceraient qu’elles avaient vu des fées." (Anaïs)

"J’apprécie ce livre, j’aime l’espoir que les deux filles donnent à leur mère." (Lilya)

"Ce livre est merveilleux, il raconte une belle histoire qui parle des fées. Ce livre parle de photographie, c’est intéressant." (Anna)

"Je trouve ce livre intéressant et sympathique." (Hafsa)

La guerre de Catherine

"Le livre était facile à lire car c’était une B.D. J’ai aimé car elle parle de la deuxième guerre mondiale." (Widad)

"J’ai trouvé le livre bien dans l’ensemble car il raconte une histoire fondée sur des faits réels." (Maël)

"Ce livre est bien car il raconte comme c’était difficile de ne pas se faire tuer pendant la guerre." (Esther)

"Ce livre m’a beaucoup plu car cette guerre a vraiment existé. L’aspect poétique m’a plu." (Adem)

"Je trouve ce livre facile à lire et à comprendre, il se lit très vite" (Célia)

"Ce livre est passionnant. Le personnage principal m’a fait découvrir la photographie, j’ai adoré ce livre." (Abderhamane)

"J’ai trouvé ce livre très intéressant et il nous permet de nous cultiver." (Sarah)

Nous rappelons que ces trois livres sont disponibles au CDI en plusieurs exemplaires pour tous les élèves du collège qui souhaiteraient les découvrir.