Une BIP au collège !

UNE BIP AU COLLEGE !

Les Brigades d’Intervention Poétique ont été créées, il y a 25 ans, au Centre Dramatique National de Reims lors du festival de poésie Les Langagières.
Le protocole d’une BIP est immuable : pendant une période donnée, régulièrement, des « brigades » constituées de garçons et de filles, viennent lire, dire, crier ou chuchoter des poèmes dans une classe sans aucun commentaire et repartent aussi vite qu’ils sont entrés.
Les Brigades d’Intervention Poétique existent comme une façon de suspendre le temps et d’interpeller un auditoire saisi par l’inattendu.

Dans le cadre de la semaine des écrivains persécutés, une BIP, les élèves de la classe de 3e6, ont fait irruption dans toutes les classes du collège pour dire des poèmes d’écrivains persécutés, emprisonnés, empêchés.
Guidés par des comédiens, les élèves ont appris à mettre en voix les textes qu’ils ont offerts à leurs camarades.

Leur enthousiasme et leur satisfaction nous a invités à prolonger cette expérience à l’occasion du Printemps des Poètes qui nous offre comme sujet de création, le thème de la Grâce. Une « action » surprise est donc en préparation…

Mme BRION