Voyage en Andalousie 2019

par Mme Buot

PROGRAMME PEDAGOGIQUE : (travail interdisciplinaire)
PROPOSÉ POUR L’ORAL DU DNB (voir PDF)

Objectifs pédagogiques et éducatifs + actions préparatoires

En cours d’espagnol :
 Travail culturel sur Al-Ándalus :
Histoire : création du territoire (cohabitation des chrétiens, des juifs et des musulmans – occupation des musulmans de 711 à 1492 – Reconquête de l’Espagne par les Rois Catholiques Isabelle de Castille et Fernando de Aragon – Chute de la ville de Grenade, remise des clés de la ville par le dernier roi nasride Boabdil) – Importation de produits inconnus en Europe par les arabes tels que la soie, le coton, le café, les tapis...

La langue : étude des mots castillans qui proviennent de la langue arabe.

Architectures mauresques : la Mosquée-Cathédrale de Cordoue
l’Alhambra de Grenade
l’Alcazar de Séville

→ Les traces de la présence musulmane que l’on peut notamment observer en Andalousie.

 Se déplacer dans la ville de Séville :
Travail sur l’orientation, les moyens de transport, l’impératif, autres monuments touristiques de la ville.

 Commander au restaurant à Cordoue :
Plats typiques andalous, lexique de la nourriture, formules pour commander.

 Travail sur les fêtes espagnoles

Compétences du programme :
Ecouter et comprendre : compréhensions orales sur le thème d’Al-Ándalus et sur les fêtes en Espagne.
Ecrire et dialoguer : rédiger des questions sur la création d’Al- Ándalus et toutes les informations culturelles étudiées en classe + jeu de questions/réponses à l’oral.
Dialoguer : donner et comprendre un itinéraire.
Parler en continu et comprendre à l’écrit et à l’oral (menu) : commander au restaurant.
Parler en continu (exposés sur les fêtes espagnoles notamment la Féria de Séville, la Semana Santa...), parler de ses goûts (être capable d’expliquer aux familles hôtesses ce que l’on aime ou ce que l’on n’aime pas).
Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.

En cours de mathématiques :
 Travail sur les transformations :
Compétence du programme : étude de pavages « azulejos » présents au palais de l’Alhambra
(mosaïque nasrique : pajarita : nœud papillon).
→ Devoir maison distribué avant le voyage.

En cours d’éducation musicale :
 Travail sur le flamenco :
Compétences du programme : -écouter, comparer, construire une culture musicale commune.
-explorer, imaginer.
-échanger, partager et débattre.
Compte-rendu du séjour

Rédiger un carnet de voyage :

En espagnol : rédaction dans la langue cible :
Ce que j’ai observé, ce que j’ai appris, ce qui m’a plu, ce que je n’ai pas aimé pendant mon séjour.

En mathématiques : réaliser des croquis des pavages observés (azulejos) en indiquant le lieu.

En éducation musicale : travail de recherches + observations pendant le spectacle de Flamenco.
Expliquer en quoi consiste le Flamenco.
Existe t-il une autre variante du Flamenco en Andalousie ? Étude de la Sevillana.
Quelles sont les différences entre le Flamenco et la Sevillana ?