Nos collégiens à Valencia

Du 25 mars au 2 avril, 19 élèves hispanistes de 3ème, ont effectué un voyage en Espagne dans le cadre d’un échange avec le collège Argos de Valence, qui dure depuis 2004. Les élèves ont ainsi retrouvé les correspondants qu’ils avaient accueilli en janvier dernier.

Le programme était bien rempli : le premier jour, nous avons fait une balade à vélo le long des Jardins du Turia, un grand parc à la végétation variée. Durant l’après-midi les élèves ont pu découvrir les locaux du collège et assister à certains cours.

Le deuxième jour était consacré à la tradition et au sport : le matin, nous avons visité le Museo del artista Fallero, où les élèves ont appris l’histoire des Fallas et les différentes techniques de construction de ces sculptures. L’après-midi, nous avons visité le stade Mestalla et nous nous sommes immergés dans l’ambiance d’un match de football professionnel, en découvrant notamment la salle des trophées, la galerie VIP, la salle de presse et le vestiaire.

Une visite incontournable à Valence : le Musée des Arts et des Sciences et l’Oceanogràfic, où nous avons pu observer les plus importants écosystèmes marins du monde. Nous avons également assisté à un atelier scientifique sur l’électricité, entièrement expliqué en espagnol.

Le voyage s’est poursuivi par une visite du centre historique de Valence, où nous avons découvert les principaux monuments de la ville, tels que l’emblématique Mercat Central où nous avons pu déguster et acheter certaines des spécialités typiques de la région.

Enfin, le voyage s’est terminé par une visite du parc national de La Albufera, où nous avons observé des oiseaux, guidés par un ornithologue, puis profité d’une promenade en barque et d’un moment de détente sur la plage. Le séjour a été clôturé par une fête avec les correspondants dans le collège.

Ce voyage a été une expérience culturelle enrichissante pour tous les participants et restera gravé dans nos mémoires comme un moment inoubliable.

¡Hasta la próxima !