Pacte cinéma 6e1

PACTE CINEMA AUDIOVISUEL 2022/23
Les élèves de la classe de 6ème1 ont pu participer à toutes les propositions prévues dans le projet intitulé « Heureux qui comme Ulysse » :

• les 3 projections des films du dispositif « Collégiens au cinéma » avec une présentation des films par Sabrina Jones.
  • Ils ont participé à deux ateliers de pratique : un atelier « Contes et silhouettes » à la Cinémathèque française, pendant lequel ils ont réalisé un court-métrage en stop-motion, et un atelier pour les initier au montage, au collège, animé par Sabrina Jones.
  • Ils ont effectué une visite guidée du musée du cinéma, à la Cinémathèque. Ils ont rencontré le réalisateur Tony Chaslas, suite à la projection de son court-métrage « Jamais sans mon téléphone ».

Seul l’atelier de l’utilisation de la table mash-up n’a pas pu avoir lieu, mais, les élèves ont eu la chance de rencontrer Tony Chaslas, ce qui n’était pas prévu.

Chaque film a été l’occasion d’un travail d’analyse sur l’affiche, les plans, l’intrigue, les personnages, les genres.

Au cours de l’année, les élèves ont réalisé un carnet de voyage dans l’univers du cinéma : sur le modèle d’un « vrai carnet de voyage », ils ont écrit des compte-rendu, noté leurs impressions, illustré chaque activité. L’ensemble des carnets a donné lieu à une exposition dans le hall du Ciné 7, du 15 au 20 juin.

N’hésitez pas à découvrir le projet et les réalisations en image :

tout en images