Décembre 2018 : Les troisièmes affichent contre le Sida

(actualisé le ) par Mme Durandeau

Le 1er décembre a eu lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA et cela depuis 1988, soit la 30ème édition. Cette année encore, la journée a eu pour thème "Objectif zéro : zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida".
Il s’agit de continuer à informer, faire de la prévention et de la sensibilisation, notamment auprès de nos jeunes.

En effet, aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
D’après Santé publique France, on estime que 25.000 personnes au total sont séropositives sans le savoir, en France.
Sur l’année 2016, environ 6.000 personnes ont découvert leur séropositivité dans le pays. Un autre motif d’inquiétude est le fort taux de découvertes tardives parmi les nouvelles contaminations. 27% des 6.000 personnes concernées ont découvert leur séropositivité plus de 6 mois après avoir été contaminées.

Partant de ce constat, au collège Alexandre Dumas, les élèves de 3ème1, 3ème2 et 3ème5 ont eu à réaliser une affiche de sensibilisation concernant soit le mode d’action du virus du SIDA, soit un risque ou une conséquence du SIDA, soit un moyen de prévention contre le SIDA.
L’affichage a été mis en place dans les couloirs pour une quinzaine de jours, suite à la journée mondiale de lutte contre le SIDA, afin de sensibiliser l’ensemble des élèves et des personnels du collège.
Pour ces trois mêmes classes, c’est également une co-intervention entre l’infirmière et le professeur de SVT (Mme Théallier) qui aura lieu la semaine du 10 décembre 2018.

Il y a une volonté mondiale pour mettre fin à l’épidémie d’ici 2030. Pour cela, il faut aller à l’encontre du retard identifié concernant la prévention. Nos jeunes doivent être actifs dans ce combat qui ne pourra pas se faire sans eux !

Mme Théallier